Tafsir (Exégèse) suratul Baqara 2:1 and 2:2

 

Tafsir (Exégèse) Suratul Baqarah 2:1 et 2:2

Table des matières

  1. 🟦 Explication d'Adwa' al-Bayan (أضواء البيان)

  2. 🟩 Explication de la Da'wah coranique

  3. 🟨 Le Coran ne pouvait provenir que de Dieu

  4. 🟥 Tadabbur (Réflexion) et Explication

  5. ⬜ Preuves scientifiques

  6. 🟦 Utilisation miraculeuse des mots dans le Coran

  7. 🟧 Asbab al-Nuzul (Contexte de la révélation du verset)

  8. 🟪 Explication du Hadith

  9. ✅ Façons de prouver par la langue et la structure littéraire

  10. ❌ L'usage extraordinaire des mots du Coran

  11. 💜 Le Coran : un miracle historique

  12. 🔷 La préservation miraculeuse du Coran

  13. 🔶 Les prédictions coraniques se réalisent.

  14. 📒 I'rab AlQur'an.              

Tafsir (Exégèse)

Sourate Al-Baqarah 2:1

Sourate Al-Imran 3:1

Sourate Al-Ankabut 29:1

fSourate Luqman 31:1

Sourate As-Sajdah 32:1

Dans le Coran, en six endroits, les sourates commencent par الٓمّٓ - « Alif-Lam-Mim ». Allah seul connaît sa signification.

ذٰلِكَ الْكِتٰبُ لَا رَيْبَۛ فِيهِۛ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ

Tafsir

ذٰلِكَ الْكِتٰبُ - Ceci est le Livre ; لَا رَيْبَۛ - il n'y a pas de doute ; فِيهِۛ - en lui ; هُدًى - une guidance ; لِّلْمُتَّقِينَۙ - pour les pieux (ceux qui craignent Allah).


Ceci est le Livre ; il n'y a aucun doute en lui, une guidance pour ceux qui craignent Allah.

Tafsir bil Quran (Exégèse avec le Coran)

2:23. Et si vous êtes dans le doute au sujet de ce que Nous avons révélé à Notre serviteur [Muhammad], alors produisez une sourate semblable et appelez vos témoins, autres qu'Allah, si vous êtes véridiques.1

Explication d'Adwa' al-Bayan (أضواء البيان)

Ce verset met en évidence la nature divine du Coran, sa clarté et son rôle de guide pour ceux qui sont pieux et craignent Dieu (Muttaqin).

Adwa' al-Bayan (أضواء البيان) est un Tafsir (exégèse) renommé écrit par Sheikh Muhammad al-Amin ash-Shanqiti. C'est un Tafsir basé sur le principe d'expliquer le Coran par le Coran lui-même.

D'autres versets et explications liés à ce verset sont les suivants :


Le Coran est un livre clair (Tibyan) et un guide (Huda) :

  • Sourate Al-Baqarah (2:185) :

    شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ

    « Le mois de Ramadan [est celui] dans lequel fut révélé le Coran, une direction pour les gens et des preuves claires de la bonne direction et du discernement. »

    Ce verset souligne que le Coran est une direction et des preuves claires pour l'humanité.

  • Sourate Al-An'am (6:155) :

    وَهَٰذَا كِتَابٌ أَنزَلْنَاهُ مُبَارَكٌ فَاتَّبِعُوهُ وَاتَّقُوا لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ

    « Et voici un Livre que Nous avons fait descendre, [un Livre] béni. Suivez-le donc et craignez Allah, afin que vous ayez la miséricorde. »

    Ce verset met l'accent sur la nature bénie du Coran et sa fonction de montrer le droit chemin.


Le Coran est certain (il n'y a pas de doute en lui) :

  • Sourate Al-Hijr (15:9) :

    إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ

    « En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Rappel [le Coran], et c'est Nous qui en sommes les Gardiens. »

    Ce verset confirme la protection du Coran et son authenticité.

  • Sourate As-Sajdah (32:2) :

    تَنزِيلُ الْكِتَابِ لَا رَيْبَ فِيهِ مِن رَّبِّ الْعَالَمِينَ

    « La révélation du Livre, sur laquelle il n'y a aucun doute, émane du Seigneur de l'univers. »

    Ce verset réitère le message du verset 2:2, affirmant que le Coran provient d'une source divine et qu'il n'y a aucun doute en lui.


Un guide pour les Muttaqin (ceux qui sont pieux et craignent Dieu) :

  • Sourate Al-Imran (3:138) :

    هَٰذَا بَيَانٌ لِّلنَّاسِ وَهُدًى وَمَوْعِظَةٌ لِّلْمُتَّقِينَ

    « Ceci est un exposé pour les gens, un guide et une exhortation pour les pieux. »

    Ce verset réitère que le Coran est une instruction et un guide pour les Muttaqin.

  • Sourate Al-Baqarah (2:177) :

    لَيْسَ الْبِرَّ أَن تُوَلُّوا وُجُوهَكُمْ قِبَلَ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ وَلَٰكِنَّ الْبِرَّ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ...

    « La piété ne consiste pas à tourner vos visages vers l'orient ou l'occident. Mais la piété est de croire en Allah, au Jour dernier... »

    Ce verset explique les qualités des Muttaqin, qui sont les principaux bénéficiaires de la guidance du Coran.


Le Coran est un critère (Furqan) :

  • Sourate Al-Furqan (25:1) :

    تَبَارَكَ الَّذِي نَزَّلَ الْفُرْقَانَ عَلَىٰ عَبْدِهِ لِيَكُونَ لِلْعَالَمِينَ نَذِيرًا

    « Béni soit Celui qui a fait descendre le Critère [le Coran] sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur pour l'univers. »

    Le Coran est décrit comme un Furqan (critère), qui distingue la vérité du mensonge.


La perspective d'Adwa' al-Bayan :

Adwa' al-Bayan sur la guidance claire du Coran

Dans son ouvrage de Tafsir, Adwa' al-Bayan, Sheikh ash-Shanqiti insiste sur le fait que le Coran est un guide clair et explicatif pour l'humanité.

Il affirme que si la guidance du Coran est universelle, elle est particulièrement bénéfique pour ceux qui possèdent la taqwa (agissant avec piété et crainte d'Allah).

Les Muttaqin (les pieux) sont ceux qui :

  • Craignent Allah,

  • Évitent les péchés,

  • S'efforcent de suivre Ses commandements.

Il souligne que ce sont ces personnes qui tireront le plus grand bénéfice des enseignements du Coran.

Explication de la Da'wah coranique

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Louange à Allah.

Après avoir loué Allah et demandé Sa guidance, nous récitons la Sourate Al-Baqarah. Après le verset « Alif Lam Mim », dans le verset 2.2, ce livre divin, contenant ces versets, n'a pas été écrit par des humains mais est une révélation d'Allah, qui provient de Lui et a été révélée par Son Messager. Il contient de nombreuses preuves. C'est un miracle linguistique, un miracle scientifique, un miracle historique. Chaque mot et chaque ligne de cette Écriture est appelé un « Ayat ». « Ayat » signifie preuve. Ainsi, ce Coran est une écriture divine et la preuve que le Dieu qui nous a créés existe.

Ceci est le Livre (divin) ; il contient une guidance certaine, sans aucun doute.

Le défi du Coran

Ceci est une écriture divine, et il ne devrait y avoir aucun doute en elle. S'il y a le moindre doute, alors produisez un seul verset semblable – c'est le défi.

Ou bien disent-ils : « Il l'a inventé » ? Plutôt, ils ne croient pas.

[Coran 52:33]

Alors qu'ils produisent un discours semblable, s'ils sont véridiques.

[Coran 52:34]

Personne n'a été capable de réfuter ce défi du Coran jusqu'à présent, et ils ne le pourront jamais. C'est parce qu'Allah Lui-même déclare dans le Coran qu'Il le protégera. Depuis le moment où le Coran a été révélé jusqu'à aujourd'hui, des millions de personnes ont mémorisé le Coran entier par cœur. Son texte original a été préservé jusqu'à ce jour. N'importe qui peut le comparer à tout moment.

Ce Coran, à travers ses preuves linguistiques, scientifiques, et historiques, la manière dont il a été préservé, et ses preuves prophétiques, est en effet une écriture divine. Ceux qui l'étudient peuvent facilement examiner ces aspects et, à travers cela, croire et accepter qu'il y a un Créateur, et qu'Il est Allah.

(Une guidance) pour les pieux (Muttaqin) qui craignent Allah.


Muttaqin

Ce mot vient du mot-racine taqwa. Ceux qui possèdent la taqwa sont appelés Muttaqin.

Explication de la Taqwa et des Muttaqin à travers le Coran

Selon le Dictionnaire Hans Wehr, le mot arabe « مُتَّقِينَ » (Muttaqin) est dérivé de وَقَى (waqa), qui signifie « garder, protéger, être prudent ». Il est couramment traduit par :

  • Pieux

  • Justes

  • Craignant Dieu

  • Dévots

  • Droits

  • Vertueux

  • Consciencieux (dans la foi)

  • Ceux qui craignent Allah

  • Ceux qui se prémunissent contre le mal


Taqwa et Muttaqin – Explication coranique

  1. Qu'est-ce que la Taqwa (تقوى) ?

    La Taqwa est un mot arabe. Sa signification est :

    • Craindre Allah et s'abstenir des péchés.

    • S'efforcer de faire de bonnes actions.

      Elle englobe des significations telles que la conscience de Dieu, la crainte d'Allah, le respect et la conscience d'Allah.

    Versets du Coran sur la Taqwa :

    • « En vérité, le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. »

    • [Coran 49:13]

    • « Et quiconque craint Allah, Il lui effacera ses péchés et lui accordera une grande récompense. »

    • [Coran 65:5]

  2. Qui sont les Muttaqin (متقين) ?

    Les Muttaqin sont ceux qui :

    • Possèdent la taqwa.

    • Pratiquent la taqwa dans leur vie.

    • Vivent en suivant les commandements d'Allah et en évitant les péchés.

    Les Muttaqin dans le Coran :

    • « Ceci est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, une guidance pour ceux qui sont conscients d'Allah. »

    • [Coran 2:2]

    • « Mais ceux qui ont craint leur Seigneur – pour eux sont des jardins sous lesquels coulent des rivières, où ils demeureront éternellement, en tant qu'accueil d'Allah. Et ce qui est auprès d'Allah est ce qu'il y a de meilleur pour les justes. »

    • [Coran 3:198]

  3. Caractéristiques de la Taqwa et des Muttaqin :

    • Fermeté de la croyance en Allah

    • Croyance en l'invisible (Ghaib)

    • Établissement de la prière (Salah)

    • Dépenses dans la voie d'Allah

    • Patience, sincérité, véracité

    • Pardon et disposition paisible

Conclusion :

La Taqwa est une véritable crainte et un respect d'Allah dans le cœur.

Les Muttaqin sont ceux qui démontrent cette taqwa de manière pratique dans leur vie.

Ce sont ceux-là qui recevront la grâce complète d'Allah, Sa guidance et le Paradis.

« En vérité, les justes seront parmi les jardins et les sources. »

[Coran 77:41]

 

Le Coran ne pouvait provenir que de Dieu – Impossible pour les humains !

Le Saint Coran, le texte sacré de l'Islam, est considéré par les Musulmans comme les paroles mêmes de Dieu. Il existe de nombreuses raisons impérieuses à cette croyance, dont certaines que nous allons explorer ici avec des preuves. Les connaissances contenues dans ces versets montrent clairement que leur origine ne pouvait pas être humaine. Le Coran doit avoir été révélé par quelqu'un qui connaît le passé, le présent et le futur et qui possède une connaissance complète, et Il est Allah.

Preuves tirées du Coran que seul Dieu possède une connaissance complète :

  1. Connaissance du passé (événements passés)

    • Sourate Yusuf 12:102

      « Ceci fait partie des nouvelles de l'inconnu que Nous te révélons. Et tu n'étais pas avec eux (les frères de Joseph) quand ils complotaient. »

    • Explication : Le récit détaillé de la vie du Prophète Yusuf (Joseph), y compris la trahison de ses frères et son ascension au pouvoir en Égypte, était un fait inconnu des Arabes avant la révélation du Coran. Cette connaissance historique exhaustive prouve que seul Dieu pouvait en être la source.

  2. Connaissance du présent et des réalités cachées (connaissance présente/cachée)

    • Sourate Al-Hadid 57:22

      « Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, sans qu'il ne soit consigné dans un Livre avant que Nous ne le fassions exister—en vérité, cela est facile pour Allah. »

    • Explication : Chaque affliction qui se produit sur Terre ou dans vos propres vies est déjà enregistrée dans la connaissance de Dieu avant même qu'elle n'arrive. De plus, Il connaît les secrets dans le cœur des êtres humains (Sourate Al-Mulk 67:13). Cela démontre la connaissance parfaite et englobante d'Allah.

  3. Prédictions du futur (prédictions futures)

    • Sourate Ar-Rum 30:1-4

      « Les Romains ont été vaincus... Mais dans quelques années, Allah leur donnera la victoire. »

    • Explication : Ce verset a prédit la victoire des Romains sur les Perses après leur défaite initiale. Cet événement futur s'est produit avec précision dans le laps de temps mentionné (614-622 de notre ère). Cela prouve indéniablement la connaissance complète de Dieu sur l'avenir.

  4. Faits scientifiques

    • Sourate Al-Anbiya 21:30

      « Les mécréants ne voient-ils pas que les cieux et la terre formaient une seule entité, puis Nous les avons séparés ? »

    • Explication : Ce verset, révélé il y a environ 1400 ans, fait allusion à la théorie scientifique moderne du Big Bang, qui décrit l'univers provenant d'un point unique il y a environ 13,8 milliards d'années. Il est hautement improbable que les humains de cette époque aient possédé une telle perspicacité scientifique.


Conclusion : Le Saint Coran décrit avec précision des événements du passé, les réalités du présent (visibles et invisibles), des événements futurs, et des faits scientifiques qui étaient inconnus au moment de sa révélation. Cette connaissance est un témoignage de la sagesse parfaite d'Allah.

  • Sourate At-Tahrim 66:12

    « Et Allah a connaissance de toute chose. »

    En effet, ce Coran ne pouvait avoir été révélé que par le Dieu Omniscient ! Il est impossible pour les êtres humains d'avoir écrit un livre contenant une connaissance aussi profonde et précise.


Le Coran ne pouvait provenir que de Dieu – Impossible pour les humains !

Chers lecteurs,

Le Saint Coran, le texte sacré de l'Islam, est considéré par les Musulmans comme les paroles mêmes de Dieu. Il existe de nombreuses raisons impérieuses à cette croyance, dont certaines que nous allons explorer ici, en mettant de côté les preuves scientifiques. Ces aspects indiquent clairement que le Coran n'aurait pas pu être rédigé par un être humain ordinaire.

Preuves tirées du Coran (au-delà de la science) que seul Dieu possède une connaissance complète :

  1. Excellence littéraire et linguistique

    • Explication : Le Coran possède un style littéraire unique et un sens profond. Sa structure, son choix de mots, son rythme et son éloquence sont considérés comme inégalés dans la littérature arabe. Même les poètes et savants les plus talentueux de l'époque ont été mis au défi de produire un chapitre d'un calibre similaire. Cette excellence linguistique sert de preuve puissante que le Coran n'aurait pas pu être écrit par un être humain ordinaire et est bel et bien la parole de Dieu.

  2. Confirmation et correction des Écritures antérieures

    • Explication : Le Coran confirme certaines informations trouvées dans les Écritures antérieures comme la Torah et l'Évangile tout en corrigeant les altérations et les erreurs d'interprétation qui se sont produites au fil du temps. Sa capacité à préserver l'essence des révélations précédentes et à rectifier leurs inexactitudes est une preuve supplémentaire de son origine divine. Seul Dieu, la source ultime de toute guidance divine, posséderait une connaissance aussi complète des Écritures passées et de leurs modifications.

  3. Universalité et intemporalité de ses enseignements

    • Explication : Les enseignements du Coran ne sont pas confinés à un temps ou à un lieu spécifique ; ils possèdent une universalité et une intemporalité qui transcendent les frontières culturelles et historiques. Ses directives sur la justice, la miséricorde, les relations humaines, l'économie et l'éthique sociale restent pertinentes et applicables à toutes les époques. Cette universalité durable est un témoignage de son origine divine, rédigé par un Dieu Omniscient.

  4. Transformation des individus et des sociétés à travers le Coran

    • Explication : Tout au long de l'histoire, les enseignements du Coran ont entraîné des transformations remarquables dans la vie d'innombrables individus et dans les structures de sociétés entières. Des personnes qui menaient autrefois des vies immorales ont adopté la vertu, et celles qui étaient plongées dans l'ignorance ont acquis la connaissance. La guidance du Coran a favorisé la justice et la paix au sein des communautés. Un impact aussi profond et durable dépasse la capacité d'un livre ordinaire, témoignant de la puissance divine et de la vérité de son message.


Conclusion : Ces aspects – l'excellence littéraire inégalée, la confirmation et la correction des Écritures antérieures, l'universalité et l'intemporalité de ses enseignements, et la transformation profonde des individus et des sociétés – suggèrent fortement que le Coran est en effet la parole de Dieu, possédant une connaissance au-delà de la capacité humaine.

Tadabbur (Réflexion) et explication

« Ceci est le Livre » (ذَٰلِكَ الْكِتَابُ) :

Ici, « ce Livre » fait référence au Coran. Cela souligne qu'il s'agit d'une Écriture unique et divine. Le pronom démonstratif « ce » (ذَٰلِكَ) montre la grandeur et le caractère distinctif du Coran. Il possède une qualité unique, à la différence de tout autre livre écrit par des humains.

« Il n'y a pas de doute en lui » (لَا رَيْبَ فِيهِ) :

Cette partie souligne que le Coran est complètement fiable et qu'il n'y a absolument aucun doute en lui. Cela affirme la nature divine du Coran, son authenticité et la précision de ses messages. Ce verset déclare que toute personne qui lit ou entend le Coran doit avoir une foi inébranlable en lui.

« Une guidance pour ceux qui sont conscients d'Allah » (هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ) :

Le Coran est un guide, mais il ne profite pleinement qu'aux Muttaqin (ceux qui sont conscients d'Allah). Qui sont les Muttaqin ? Ce sont ceux qui craignent Allah, suivent Ses commandements et évitent les mauvaises actions. Ils gardent leur cœur pur, acceptent les messages du Coran et vivent en accord avec eux. La guidance du Coran pénètre leurs cœurs et transforme leur vie.


Leçons clés du Tadabbur du Coran

Le Coran est un guide divin :

Le Coran a été révélé comme un guide clair pour l'humanité. Il guide dans tous les aspects de la vie. Il contient des explications complètes sur la foi, l'éthique, la loi et le mode de vie.

Un Livre sans doute :

Le Coran est exempt de toute erreur dans sa langue, sa science, son histoire et sa logique. Cela prouve sa nature divine. Ce verset affirme la véracité du Coran et inspire confiance à ceux qui le suivent.

Un guide pour les Muttaqin :

La guidance du Coran est ouverte à tous, mais son plein bénéfice est réservé aux seuls Muttaqin. Les Muttaqin gardent leur cœur pur, acceptent les messages du Coran et vivent en accord avec eux.

L'importance de la Taqwa (la conscience de Dieu) :

La condition clé pour la guidance du Coran est la taqwa (agir avec piété et crainte d'Allah). Seuls ceux qui possèdent la taqwa peuvent comprendre les significations profondes du Coran et vivre en accord avec lui.


Conclusion

La Sourate Al-Baqarah (2:2) met en évidence la nature divine du Coran, sa clarté et son rôle de guide pour les pieux. À travers le tadabbur (réflexion) de ce verset, nous pouvons comprendre que le Coran est un guide complet, et que la taqwa (la conscience de Dieu) est essentielle pour en tirer profit. Il est du devoir de chaque Musulman de lire le Coran, de réfléchir profondément à ses messages et de s'efforcer de vivre en accord avec eux.


Ici se termine la traduction du texte que vous avez fourni. Si vous souhaitez traduire le texte qui apparaît après « Here is the English translation of the Tamil text with the images: », veuillez le copier et me le donner dans votre prochaine requête.

Preuves scientifiques

C'est une entreprise intéressante que d'expliquer l'affirmation du Coran « il n'y a pas de doute en lui » (لَا رَيْبَ فِيهِ) d'un point de vue scientifique. La nature divine du Coran peut également être prouvée par des faits scientifiques. Voici quelques faits scientifiques mentionnés dans le Coran et leurs explications :


L'Origine de l'Univers (Théorie du Big Bang) :

  • Verset coranique (21:30) :

    أَوَلَمْ يَرَ الَّذِينَ كَفَرُوا أَنَّ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ كَانَتَا رَتْقًا فَفَتَقْنَاهُمَا

    « Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés... »

     

  • Explication : Ce verset rappelle la Théorie du Big Bang. L'expansion de l'univers à partir d'un point unique est une découverte majeure de la science moderne. Le Coran l'a mentionné il y a 1400 ans.


L'Expansion de l'Univers :

  • Verset coranique (51:47) :

    وَالسَّمَاءَ بَنَيْنَاهَا بِأَيْدٍ وَإِنَّا لَمُوسِعُونَ

    « Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance et Nous l'étendons [constamment]. »


  • Explication : Ce verset indique que l'univers est en expansion continue. Cela s'aligne avec la théorie scientifique de « l'Univers en expansion ».


Les Racines des Montagnes (Isostasie) :

  • Verset coranique (78:6-7) :

    أَلَمْ نَجْعَلِ الْأَرْضَ مِهَادًا وَالْجِبَالَ أَوْتَادًا

    « N'avons-Nous pas fait de la terre une étendue et des montagnes des piquets ? »

  • Explication : Ce verset indique que les montagnes ne se trouvent pas seulement à la surface de la terre, mais s'étendent profondément comme des racines. Cela s'aligne avec la théorie scientifique de l'Isostasie.


Le Cycle de l'Eau :

  • Verset coranique (23:18) :

    وَأَنْزَلْنَا مِنَ السَّمَاءِ مَاءً بِقَدَرٍ فَأَسْكَنَّاهُ فِي الْأَرْضِ وَإِنَّا عَلَىٰ ذَهَابٍ بِهِ لَقَادِرُونَ

    « Et Nous avons fait descendre du ciel une eau mesurée, et Nous l'avons maintenue dans la terre, et Nous sommes bien capable de la faire disparaître. »

     

  • Explication : Ce verset parle du cycle de l'eau. La pluie, l'évaporation et le stockage de l'eau font partie de ce cycle.


La Création de l'Être Humain :

  • Verset coranique (23:12-14) :

    وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنْسَانَ مِنْ سُلَالَةٍ مِنْ طِينٍ...

    « Certes, Nous avons créé l'homme d'un extrait d'argile. Puis Nous l'avons placé comme une goutte de sperme dans un lieu sûr... »

     

  • Explication : Ce verset décrit les étapes de la création humaine, ce qui est en totale adéquation avec la science de l'Embryologie.


L'Origine du Fer :

  • Verset coranique (57:25) :

    وَأَنْزَلْنَا الْحَدِيدَ فِيهِ بَأْسٌ شَدِيدٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ

    « Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a un grand pouvoir, ainsi que de nombreux bienfaits pour les gens... »

  • Explication : Ce verset indique que le fer ne s'est pas formé naturellement sur Terre, mais est arrivé sur Terre depuis l'espace (via des météorites). Cela s'aligne avec la théorie scientifique de « l'Origine extraterrestre du fer ».


La Barrière entre les Mers :

  • Verset coranique (55:19-20) :

    مَرَجَ الْبَحْرَيْنِ يَلْتَقِيَانِ. بَيْنَهُمَا بَرْزَخٌ لَا يَبْغِيَانِ

    « Il a donné libre cours aux deux mers pour qu'elles se rencontrent. Entre elles deux il y a une barrière qu'elles ne peuvent franchir. »

     

  • Explication : Ce verset indique que là où deux mers se rencontrent, elles ne se mélangent pas en raison des différences de salinité et de densité. Cela correspond à la science de l'Océanographie.


Mots utilisés dans le Coran :

Les mots utilisés dans le Coran sont complètement différents des mots couramment employés par les Arabes de l'époque. Il y a de nombreux exemples de cela. Nous avons mentionné quelques exemples...

Les mots utilisés dans le Coran

Les mots utilisés dans le Coran sont complètement différents des mots couramment employés par le peuple arabe de l'époque. Il y a de nombreux exemples de cela. Nous avons mentionné quelques exemples...

Ce document explore les versets coraniques pertinents d'un point de vue scientifique, où des choix de mots arabes spécifiques transmettent des significations profondes, cohérentes avec les découvertes modernes. Il compare les termes coraniques avec des alternatives arabes courantes, soulignant la précision linguistique et la prévoyance scientifique.

ConceptMot coraniqueMot courantPerspicacité scientifique
Expansion de l'Universموسعون (mūsiʿūn)كبر (kabbara)Expansion continue de l'espace
Embryologieعلقة، مضغة (ʿalaqah, muḍghah)جنين (janīn)Stades embryonnaires précis
Montagnesأوتاد (awtād)جبال (jibāl)Les montagnes agissent comme des piquets de stabilisation
Barrière d'eauبرزخ (barzakh)حاجز (ḥājiz)Zones d'halocline où les eaux ne se mélangent pas
Ferأنزلنا (anzalnā)خلقنا (khalaqnā)Le fer est venu de l'espace (origine de supernova)
Lumière Lune/Soleilنور / سراج (nūr / sirāj)ضوء (ḍawʾ)La lune reflète, le soleil émet de la lumière

Conclusion

Ces faits scientifiques dans le Coran prouvent qu'il s'agit d'un livre divin. Le Coran, qui a énoncé de tels faits scientifiques précis il y a 1400 ans, confirme qu'il n'est pas un livre écrit par des humains. Ainsi, l'affirmation dans le Coran, « il n'y a pas de doute en lui » (لَا رَيْبَ فِيهِ), est également confirmée sur une base scientifique.


Asbab al-Nuzul (أسباب النزول) - Raisons de la Révélation

L'Asbab al-Nuzul explique les événements ou les circonstances dans lesquels les versets du Coran ont été révélés. L'explication concernant l'Asbab al-Nuzul de la Sourate Al-Baqarah (2:2) est la suivante :

  • Verset : 2:2

    ذَٰلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِلْمُتَّقِينَ

    « Ceci est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, une direction pour les pieux. »


Asbab al-Nuzul (Contexte de la Révélation du Verset)

  • Hijrah (Migration) de La Mecque à Médine :

    Après que le Prophète Muhammad (paix soit sur lui) ait fait l'Hijrah (migration) de La Mecque à Médine, la communauté musulmane a entamé un nouveau chapitre. À Médine, il y avait des Musulmans, des Juifs et d'autres groupes. Dans ce nouvel environnement, les Musulmans avaient besoin d'une orientation claire. Ce verset confirme que le Coran est un guide clair et qu'il montrera le droit chemin aux Musulmans.

  • Réassurance pour les Musulmans :

    Dans le contexte de l'Hijrah, les Musulmans étaient confrontés à de nombreux défis. Ils avaient besoin d'une foi ferme et d'une direction. Ce verset insiste sur le fait que le Coran est un livre fiable, sans aucun doute, offrant une réassurance aux Musulmans.

  • Guidance pour les Muttaqin :

    Ce verset souligne que la guidance du Coran ne profitera pleinement qu'aux Muttaqin (ceux qui sont conscients d'Allah). À Médine, il y avait divers groupes religieux et culturels. Ce verset rappelle à ceux qui suivent la guidance du Coran qu'ils doivent posséder la Taqwa (conscience de Dieu).


Leçons clés

  • Le Coran est un guide clair :

    Ce verset met en évidence que le Coran est un livre clair, sans aucun doute. Il fournit la foi et la réassurance aux Musulmans.

  • L'importance de la Taqwa :

    Ceux qui suivent la guidance du Coran doivent être des Muttaqin (conscients d'Allah). Ce sont ceux qui craignent Allah et suivent Ses commandements.

  • Guidance pour une nouvelle société :

    Le Coran était un guide complet pour la nouvelle société musulmane formée à Médine. Il a dirigé leurs vies, leurs lois et leur éthique.


Conclusion

Le verset 2 de la Sourate Al-Baqarah met l'accent sur le fait que le Coran est un livre clair sans aucun doute et qu'il sera un guide pour les pieux. Ce verset a été révélé dans le but de fournir une réassurance et une direction à la nouvelle communauté musulmane de Médine. Il nous rappelle que ceux qui suivent la guidance du Coran doivent posséder la Taqwa.

Explication du Hadith


SujetHadithSource
Le Coran est un guideLe Prophète (paix soit sur lui) a dit : « Le Coran est un guide ; il appelle au bien et interdit le mal. »Sahih Bukhari, Hadith n° 5027<br>Sahih Muslim, Hadith n° 817
L'importance de lire le CoranLe Prophète (paix soit sur lui) a dit : « Le meilleur d'entre vous est celui qui apprend le Coran et l'enseigne aux autres. »Sahih Bukhari, Hadith n° 5027<br>Sahih Muslim, Hadith n° 817
Les caractéristiques des MuttaqinLe Prophète (paix soit sur lui) a dit : « Les Muttaqin (les pieux) sont ceux qui évitent les mauvaises actions et font de bonnes actions. »Sahih Bukhari, Hadith n° 52<br>Sahih Muslim, Hadith n° 6703
La protection du CoranLe Prophète (paix soit sur lui) a dit : « Allah ne permettra pas que ce Coran soit détruit ; Il le protège plutôt. »Sahih Bukhari, Hadith n° 4981
Suivre la guidance du CoranLe Prophète (paix soit sur lui) a dit : « Suivez le Coran ; il vous guidera. »Sahih Muslim, Hadith n° 804
La grandeur du CoranLe Prophète (paix soit sur lui) a dit : « Le Coran est la parole d'Allah ; c'est un guide et un chemin droit. »Sunan Tirmidhi, Hadith n° 2908
La récompense de ceux qui suivent le CoranLe Prophète (paix soit sur lui) a dit : « Quiconque lit le Coran et agit en conséquence aura une lumière rayonnante au Jour du Jugement. »Sahih Bukhari, Hadith n° 5027
Réfléchir profondément aux messages du CoranLe Prophète (paix soit sur lui) a dit : « Lisez le Coran et réfléchissez profondément à ses messages ; il vous guidera. »Sunan Ibn Majah, Hadith n° 224
Les caractéristiques de ceux qui suivent la guidance du CoranLe Prophète (paix soit sur lui) a dit : « Ceux qui suivent le Coran craindront Allah et suivront Ses commandements. »Sahih Bukhari, Hadith n° 5027
La récompense de ceux qui suivent la guidance du CoranLe Prophète (paix soit sur lui) a dit : « Ceux qui suivent le Coran auront une lumière rayonnante au Jour du Jugement. »Sahih Muslim, Hadith n° 804

Conclusion : Ces Hadith soulignent les messages de la Sourate Al-Baqarah (2:2). Ils confirment que le Coran est un guide, qu'il n'y a pas de doute en lui et qu'il montre le droit chemin aux pieux. Ces Hadith expliquent également l'importance de suivre le Coran, sa protection et la récompense de ceux qui le suivent.


Façons de prouver par la langue et la structure littéraire

Le Coran : est-il la parole de Dieu ? - Façons de prouver par la langue et la structure littéraire.

Le Coran est considéré par la communauté musulmane et dans le monde entier comme la parole de Dieu. Beaucoup soutiennent la divinité du Coran en soulignant sa langue et sa structure littéraire. Nous examinons ici quelques aspects clés par lesquels le Coran est prouvé être la parole de Dieu grâce à sa langue, sa structure littéraire et sa grammaire.

Inimitabilité (I'jaz al-Quran)

Dans la langue, la structure et la nature multifacette du Coran, on peut voir une qualité qu'aucun être humain ne peut créer. Sa structure est extraordinaire à tous égards. En conséquence, de nombreuses significations précédant le mot « nature » sont contenues dans ses lignes, sa forme littéraire divinement arrangée et son harmonie incomparable.

Exemples d'inimitabilité :

  • Concision et profondeur : Le Coran donne toujours des significations profondes bien qu'il soit très concis. Par exemple, la Sourate Al-Asr (103:1-3) :

    « Par le Temps ! L'homme est certes, en perdition, Sauf ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. »

    Cette courte sourate donne un sens profond et multidimensionnel sur la durée de vie, le temps et le salut des êtres humains.

Utilisation extraordinaire de la grammaire arabe

Le Coran utilise diverses structures de mots, en particulier en grammaire, d'une manière très extraordinaire, allant à l'encontre des règles strictes. Cela n'est pas conforme aux façons dont les humains font évoluer les structures linguistiques, mais se présente comme quelque chose de purement créé par Dieu.

Exemples d'usage grammatical extraordinaire :

  • Changements dans l'ordre des mots : Parfois, le Coran crée des structures en changeant les règles de la grammaire arabe habituelle. Par exemple, la Sourate Al-Ikhlas (112:1) :

    « Dis : 'Il est Allah, Unique.' »

    Ce sont des mots arrangés selon une règle spéciale, mettant l'accent sur l'unicité d'Allah.

  • Mots omis : Le Coran omet parfois certains mots, offrant ainsi des perspectives extraordinaires. Par exemple, la Sourate Al-Mulk (67:2) :

    « [Lui] qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver [et de savoir] qui de vous est le meilleur en œuvre – et Il est le Tout-Puissant, le Pardonneur. »

    À partir de cela, il décrit le but de la création et de la vie.

Utilisation distinctive des formes littéraires

Le Coran, avec ses nombreuses formes littéraires différentes, imprime intensément l'amour, la pureté et la justice de Dieu dans l'esprit des gens. Il s'agit notamment de paraboles, de courtes histoires, de comparaisons et de conseils.

Dispositifs littéraires :

  • Courtes histoires : La Sourate Al-Baqarah (2:261) est illustrée de manière très facile à comprendre, montrant une déclaration honnête sur l'économie :

    « L'exemple de ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah est celui d'un grain qui produit sept épis, et dans chaque épi cent grains. Et Allah multiplie la récompense à qui Il veut et Allah est Vaste et Omniscient. »

  • Paraboles : Le Coran crée un autre aspect dans un langage simple, par exemple, dans la Sourate An-Nur (24:35) :

    « Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est comparable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un cristal, et le cristal ressemble à une étoile brillante. Elle est allumée à partir d'un arbre béni, un olivier, ni de l'est ni de l'ouest, dont l'huile serait presque lumineuse même sans avoir été touchée par le feu. Lumière sur lumière ! Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Et Allah propose aux hommes des paraboles, et Allah est Omniscient. »

Précision de la langue et de la grammaire

La structure, le rythme et la simplicité extraordinaire des mots du Coran sont musicaux et transmettent clairement la profondeur de leur sens.

Exemples de précision :

  • Utilisation de l'harmonie : Le Coran crée souvent des structures fondamentales qui s'harmonisent avec le sens. Par exemple, la Sourate Al-Insan (76:12-22) explique le Paradis et l'Enfer à travers de nombreuses structures.

    « Et Il les rétribuera pour ce qu'ils auront enduré, [en leur donnant] un jardin et des vêtements de soie. » (Sourate Al-Insan 76:12)

Unicité grammaticale

Le Coran montre des manières innovantes dans certaines grammaires arabes, ce qui est interprété exclusivement comme signifiant son origine divine.

  • L'utilisation de l'article défini « Al » : Le Coran utilise le mot de base « Al » (le/la) d'une manière très distinctive. Par exemple, « Al-Malik » (le Souverain) est une structure avec une qualité si noble.


L'usage extraordinaire des mots du Coran

MotNuanceSens profondConnotation
وَذَرُوا (Wadharu)Laisser complètement, abandonner sans retour ni répétition.Séparation complète - laisser entièrement et ne pas vouloir y retourner.Abandon total, décisif et intense pour mettre fin à une action et à ses liens.
تَرَكُوا (Taraku)Laisser quelque chose derrière.Laisser quelque chose derrière, mais pas nécessairement une séparation complète.Laisser, mais pas nécessairement une séparation complète et irréversible.

Explication :

وَذَرُوا (Wadharu) signifie abandonner complètement une action sans intention d'y revenir. Cela implique une séparation décisive et intense, mettant fin à l'action et à toute implication connexe.

تَرَكُوا (Taraku) signifie laisser quelque chose derrière. Bien que cela indique l'arrêt d'une action, cela n'implique pas nécessairement une séparation complète et irréversible. Il pourrait toujours y avoir une possibilité d'y revenir ou un lien persistant.


Le Coran : un miracle historique

  1. Le corps de Pharaon et la préservation de Ramsès II

    • Le Coran déclare : Le Coran mentionne que le corps de Pharaon serait préservé comme un signe pour les générations futures (Sourate Yunus 10:92) :

      « Aujourd'hui, Nous allons sauver ton corps, afin que tu sois un signe pour ceux qui viendront après toi. Et en vérité, beaucoup de gens sont inattentifs à Nos signes. »

    • Preuve archéologique : La momie de Ramsès II (ou peut-être de son successeur Merneptah) a été découverte en 1898. Elle était remarquablement bien préservée, corroborant la déclaration du Coran.


  2. Iram, la cité aux piliers

    • Le Coran mentionne : Le Coran décrit la ville d'Iram comme ayant de « hauts piliers » (Sourate Al-Fajr 89:6-8) :

      « N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les 'Ad ? »

      « [Avec] Iram - aux hauts piliers, »

      « dont jamais pareil ne fut créé dans les pays ? »

    • Preuve archéologique : Dans les années 1990, la ville perdue d'Ubar (considérée par certains comme Iram) a été découverte en Oman grâce à des images satellite de la NASA et à des relevés au sol.

  3. Le peuple de Thamud et leurs maisons taillées dans la roche

    • Le Coran mentionne : Le Coran mentionne le peuple de Thamud, qui a taillé des maisons dans les rochers et a été détruit par la colère divine (Sourate Al-Hijr 15:81-84) :

      « Et les gens de la roche [c.-à-d. Thamud] ont traité de mensonge les messagers. Et Nous leur avions donné Nos signes, mais ils s'en détournaient. Et ils taillaient dans les montagnes des maisons, se sentant en sécurité. Mais le Cri les saisit au matin. Alors, ce qu'ils avaient acquis ne leur fut d'aucune utilité. »

    • Preuve archéologique : La ville de Madain Saleh (Al-Hijr), située dans l'actuelle Arabie saoudite, est célèbre pour ses structures magnifiquement taillées dans la roche.



  4. La destruction de Sodome et Gomorrhe (le peuple du Prophète Lut)

    • Le Coran mentionne : Le Coran décrit le châtiment qui s'est abattu sur le peuple du Prophète Lut (Loth), qui fut renversé et sur lequel il a plu des pierres d'argile dure (Sourate Hud 11:82) :

      « Puis, lorsque vint Notre ordre, Nous renversâmes la ville de fond en comble et fîmes pleuvoir sur elle des pierres d'argile dure, en couches successives. »

    • Preuve archéologique : La ville de Sodome est considérée par certains comme étant située dans la région de Tall el-Hammam en Jordanie. Des chercheurs pensent qu'une explosion aérienne massive (possiblement un météore) vers 1650 av. J.-C. aurait pu détruire la ville.

  5. Babylone et les Jardins suspendus

    • Le Coran mentionne : Le Coran mentionne la ville de Babylone et les anges Harut et Marut qui y furent envoyés (Sourate Al-Baqarah 2:102) :

      « Et ils suivirent ce que les démons racontaient sous le règne de Salomon. Ce n'est pas Salomon qui a mécru ; mais ce sont les démons qui ont mécru, enseignant aux gens la magie et ce qui avait été révélé aux deux anges, Harut et Marut, à Babylone. Mais les deux anges n'enseignaient à personne sans lui dire : 'Nous ne sommes qu'une épreuve, ne sois donc pas mécréant [en pratiquant la magie].' »

    • Preuve archéologique : Les ruines de la ville de Babylone en Irak ont été fouillées, confirmant l'existence de ses anciennes tours, palais et sites sacrés. Les Jardins suspendus de Babylone étaient également renommés.


La préservation miraculeuse du Coran

  1. À l'époque du Prophète Muhammad (610-632 ap. J.-C.)

    • Mémorisation consciente : Le Coran a été révélé sur 23 ans. Dès que le Prophète (paix soit sur lui) le récitait, ses compagnons le mémorisaient.

    • Enregistrement écrit : De nombreux compagnons, en particulier Zayd ibn Thabit, ont consigné le Coran par écrit.

  2. À l'époque d'Abu Bakr (632-634 ap. J.-C.)

    • En raison de la perte de nombreux Huffaz (ceux qui avaient mémorisé tout le Coran) lors de la Bataille de Yamama, le Calife Abu Bakr a ordonné la compilation officielle des versets coraniques.

  3. À l'époque d'Uthman (644-656 ap. J.-C.)

    • En raison de la diversité des prononciations dans différentes régions, le Calife Uthman a ordonné la création d'un Mushaf (manuscrit) standardisé et en a envoyé des copies aux grandes villes.

  4. Préservation des manuscrits originaux (Mushafs historiques)

    • Mushaf de Tachkent : Ce Mushaf est considéré comme un Mushaf original compilé à l'époque d'Uthman. Il est actuellement conservé au Centre culturel islamique de Tachkent.

    • Mushafs du Caire : Des copies anciennes du Coran sont conservées au Caire à la Dar al-Makhṭūṭāt (Maison des manuscrits) et à la bibliothèque d'Al-Azhar.

  5. Préservation continue aujourd'hui

    • Mémorisation (Hifz) : Des millions de Musulmans dans le monde entier ont mémorisé l'intégralité du Coran.

    • Forme écrite précise : Chaque copie du Coran dans le monde est basée sur le Mushaf d'Uthman.

Conclusion : Les anciens manuscrits coraniques de Tachkent et du Caire sont des preuves historiques inestimables de la préservation intacte du texte coranique. Ils affirment que le Coran a été protégé mot pour mot et lettre pour lettre sans altération.


Les prédictions coraniques se réalisent

  1. La victoire des Romains sur les Perses (Sourate Ar-Rum 30:2-4)

    • La prédiction : Les Romains ont été vaincus... Mais après leur défaite, ils vaincront (les Perses) dans quelques années (بِضْعِ سِنِينَ - bid‘a sinīn).

    • L'accomplissement : En 614, les Perses ont vaincu les Romains. En 622-625, les Romains, sous l'Empereur Héraclius, ont contre-attaqué et vaincu les Perses, exactement dans le délai de 3 à 9 ans mentionné dans le Coran.

  2. La protection du Coran (Sourate Al-Hijr 15:9)

    • La prédiction : En vérité, c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes les Gardiens.

    • L'accomplissement : Depuis plus de 1400 ans, le Coran est resté inchangé dans son texte arabe original. Des manuscrits anciens, comme ceux de Sana’a, confirment que le Coran d'aujourd'hui est identique à celui révélé au Prophète Muhammad (paix soit sur lui).

  3. La préservation du corps de Pharaon (Sourate Yunus 10:92)

    • La prédiction : Aujourd'hui, Nous allons sauver ton corps, afin que tu sois un signe pour ceux qui viendront après toi.

    • L'accomplissement : À la fin du 19ème siècle, le corps momifié de Pharaon Merneptah (considéré par certains comme le Pharaon de Moïse) a été découvert en Égypte. Son corps préservé est aujourd'hui un signe, comme l'avait déclaré le Coran il y a plus de 1400 ans.

  4. La défaite d'Abu Lahab (Sourate Al-Masad 111:1-5)

    • La prédiction : Que les mains d'Abu Lahab périssent et que lui-même périsse ! Il brûlera dans un feu à flammes ardentes…

    • L'accomplissement : Abu Lahab, l'oncle du Prophète, était l'un des plus grands ennemis de l'Islam. Ce verset a été révélé environ 10 ans avant sa mort, prédisant qu'il ne se convertirait jamais. Il est mort en tant que mécréant, accomplissant parfaitement la prophétie.

  5. La propagation de l'Islam (Sourate An-Nur 24:55)

    • La prédiction : Allah a promis à ceux d'entre vous qui croient et font de bonnes œuvres, qu'Il leur donnera la succession sur la terre…

    • L'accomplissement : À l'époque de cette révélation, les Musulmans étaient faibles et persécutés. Cependant, l'Islam s'est rapidement répandu. Aujourd'hui, l'Islam est la religion qui connaît la croissance la plus rapide au monde, accomplissant ainsi la promesse du Coran.

  6. La conquête de La Mecque (Sourate Al-Fath 48:27)

    • La prédiction : Très certainement, vous entrerez dans la Mosquée sacrée (la Ka'bah) en toute sécurité, si Allah le veut…

    • L'accomplissement : Deux ans après cette révélation, le Prophète Muhammad et ses compagnons sont entrés pacifiquement à La Mecque et ont pris le contrôle de la Ka'bah, accomplissant exactement la prophétie du Coran.

Conclusion : Ces exemples montrent comment les prédictions du Coran ont été accomplies, démontrant qu'il est la parole de Dieu.


Irab al Quran (Tarkeeb)

Mot arabeIrabExplication
الٓمٌّHurf Muqatta' (حرف مقطّع)Lettres disjointes (symbole ou code)
ذَٰلِكَIsm Ishārah (اسم إشارة)Pronom démonstratif (« cela »)
الْكِتَابُMubtada' (مبتدأ)Sujet (Le Livre)
لَاHurf Nafyi (حرف نفي)Particule de négation (« ne pas »)
رَيْبَMaf'ul Bih (مفعول به)Objet de la négation (doute)
فِيهِJār wa Majrūr (جارّ ومجرور)Préposition et son objet (« en lui »)
هُدًىKhabar (خبر)Prédicat (guidance)
لِّلْمُتَّقِينَJār wa Majrūr (جارّ ومجرور)Préposition avec son objet (« pour les pieux »)


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